[Review] Shinhwa, l’intemporel Kpop ?

Par  |  0 Commentaire

Après presque deux ans d’absence, Shinhwa est enfin de retour sur le devant de la scène Kpop avec son… douzième album studio intitulé « WE » ! Le groupe aux bientôt 17 années de carrière (et oui, ça fait long) saura-t-il être à la hauteur des attentes de leurs fans ?

 

ShinhwaAsieActu1

 

Les Shinhwa avaient déjà fait très fort pour leurs deux précédents opus, pour leur single « Venus » mais aussi la bombe qu’ils nous avaient offert avec « This Love » (oui, cette chanson fait désormais partie intégrante des incontournables de ma playlist Kpop). Même si « Sniper » ne m’a pas tant plus plu que cela à sa sortie, il a fallut que j’attende d’écouter l’album en entier pour me rendre contre à quel point il est difficile de remettre en cause le talent, la création et la production du groupe.

Car même après 17 ans de carrière, les Shinhwa sont encore au goût du jour, ne font pas des chansons juste comme ça. En fait, Shinhwa, c’est comme Koda Kumi au Japon. C’est des années de carrière, de travail et des concerts où plusieurs générations peuvent se retrouver. Parce que oui, Shinhwa n’a peut être pas autant marqué que les autres groupes sa génération comme H.O.T ou S.E.S, mais imaginer le paysage Kpop sans Shinhwa c’est comme… Je sais pas moi, un chocolat liégeois sans chantilly ! (oui bon, j’avais que ça comme comparaison sous la main).

 

 

Bref, Shinhwa signe un comeback digne de ce nom, avec un clip assez « déroutant » (par rapport à ceux qu’ils ont pu réaliser depuis 3 ans). Car même si leurs clips étaient assez simplistes, ils n’en restaient pas pour le moins efficaces de par la prestance et l’énergie que dégageaient le groupe. Cette fois, « Sniper » nous propose un clip un peu plus élaboré, avec une tonne de décors et un concept sexy des plus soigné, sans entrer dans la provocation. Et puis impossible de résister à ce refrain super addictif et aux performances qui, comme d’habitude, et sonnent tellement naturelles pour le groupe qu’on voit bien qu’ils n’ont plus rien à prouver.

Le tout est accompagné d’un album qui reste dans la lignée des deux précédents, mais avec quelques innovations tout de même. Les balades sont vraiment bien choisies, même si « Don’t Cry » est largement au dessus pour moi. On trouve des titres avec des influences assez pop et jazzy comme « Give It 2 Me » ou « I’m In Love » (dont le refrain est tout ce qu’il y a de plus simple mais dont vous ne pourrez vous empêcher de le chanter), mais aussi des chansons aux influences plus électro comme « Never Give Up », qui pour moi est LA chanson de cet album, avec « Sniper » bien sûr !

 

 

Bref, il était temps que les Shinhwa reviennent sur le devant de la scène. Offrez-vous une bonne dose Kpop comme il se doit avec leur nouvel album « WE », qui est juste un incontournable ! Et n’hésitez pas à écouter leurs deux précédents albums « The Return » et « The Classic » dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *