Morning Musume’14 et la graduation de Michishige Sayumi : quel impact ?

Par  |  0 Commentaire

La dernière membre de la 9ème génération du groupe japonais a annoncé sa graduation prochaine pour la tournée d’automne du groupe. Elle laissera donc la place à ses juniors, pour assurer la durabilité du groupe. Mais quel impact son départ aurait-il sur le devenir de Morning Musume’14 ?

677530659232a98346f9254cd2214400538233e0

Le départ de Tanaka Reina en avait attristé plus d’un, ce qui semble être de même pour Michishige Sayumi. Sauf qu’il y a quelques mois encore, certains fans déclaraient, je cite : « Je pense qu’il serait temps qu’elle se fasse graduée… »« elle ne fait pas crédible entouré de toute les jeunes Musume » ou « J’espère qu’elle sera graduée d’ici 2015, je ne la vois pas aller plus loin, ça m’énerverai un peu d’ailleurs ». Et aujourd’hui, nous faisons face à une recrudescence de fans, nostalgiques de la 9ème génération.

Pour moi, la graduation de Michishide  Sayumi est une page qui se tourne de l’histoire de Morning Musume. Mais les membres de la 9ème et 10ème génération ont déjà bien fait leur preuves, tout comme Oda Sakura la dernière recrue (11ème génération). Chacune des membres possède différents atouts, que ce soit en chant ou en danse. Et il ne faut pas oublier que Morning Musume’14 est un groupe rotatif, chose à laquelle il est parfois difficile de s’adapter pour des fans. Ce qui est encore plus difficile dans le cas de Michishige Sayumi, car elle est la membre qui est resté le plus longtemps au sein de Morning Musume avec 4118 jours (29 avril).

Morning_Musume_20100703_Japan_Expo_36

Michishige Sayumi à la Japan Expo en 2010

Je pense aussi qu’il est préférable pour Michishige Sayumi d’être graduée. Le concept de Morning Musume se concentre sur un univers cute et léger. La chanteuse est tout de même âgée de 24 ans et après 11 ans de bon et loyaux services au sein du Hello Project et de Morning Musume, la jeune femme qu’est Michishige Sayumi doit faire face à la nouvelle génération, qu’elle a très bien su guider en tant que membre, puis leader. Et qu’il est désormais temps pour elle le temps de les laisser gérer Morning Musume’14 seules, et d’envisager une reconversion.

La question que l’on peut se poser ensuite est comment le groupe évoluera dans le futur, mais surtout, qui sera la prochaine leader des Morning Musume’14. Si l’on suit la logique de l’âge, il sera au tour de Iikubo Haruna, 19 ans (issu de la 10ème génération) de prendre le relais en tant que leader du groupe. Mais le groupe a gagné en succès au fil des années, il lui faudra donc rester à la hauteur des exigence du public et de la renommée du Hello Project.

1a18004e9c9ff93d4e4ab8af17e39a0f0bec3511

Et vous, que pensez-vous de l’annonce de la graduation de Michishige Sayumi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *