Le concept sexy des girlsbands Kpop (vu par une fan proche de l’overdose)

Par  |  6 Commentaires

Sujet qui fait régulièrement débat, l’usage du concept sexy se répand de plus en plus dans les girlsbands Kpop. Véritable coup marketing ou copie su système pop américain, le concept sexy aura-t-il un jour une limite en Corée du Sud ? Telle est la question que je me pose depuis quelque temps…

Il faut tout d’abord séparer le concept en trois points importants : les tenues (courtes ou près du corps sans quoi cela sera considéré sans intérêt), la chorégraphie (la plus sensuelle possible) et le maquillage (un maximum prononcé, surtout au niveau de yeux). Cumulez ces trois ingrédients et vous en obtiendrez un véritable concept sexy Kpop, version 2014 !

seghqeughzuitg

Dans un premier temps, sachez que Nine Muses et After School ont toujours été pour moi les deux groupes sexy par excellence. Des vêtements près du corps et assez courts, avec des chorégraphies étudiées et un maquillage prononcé… Mais ces groupes n’étaient pas aussi provocants qu’aujourd’hui et on pouvait encore les écouter chanter, voir même être accro à eux (qui peut résister à des titres comme « Bang » ou « Figaro »). Ce qui devient de plus en plus rarement le cas…

Le déclencheur de ce concept sexy a eu lieu pour moi le 8 août 2011, date de la mise en ligne du clip de « So Cool » de Sistar. Moi qui avait énormément d’aprioris sur les girlsbands à cause de la soupe qui était régulièrement servit au Japon, je dois vous avouer que cela m’a surpris. Je passes les déhanchements filmés en gros plan au niveau des postérieurs (presque visibles) des chanteuses… Bref, le concept sexy prend alors une autre tournure.

Cela ne m’étais alors pas surprenant que des groupes comme Girl’s Day ou Dalshabet décide de s’y mettre, repoussant un peu plus les limites du concept. On se rappelle des chorégraphies de « Expect » et « Be Ambitious », mélangeant sensualité et concept sexy (admirez la nuance). Mais mon plus grand désespoir se tourne vers les Rainbow Blaxx, qui ont sortis leur premier opus il y a quelques temps… Je crois qu’il s’agit ici du clip Kpop le plus horrible qu’il m’est jamais été donné de voir. Les différentes positions qu’adoptent les membres sont peut être trop suggestives et exagérées à mon goût, je ne sais pas. Je suis fan des Rainbow, il y a aucun soucis là-dessus, mais il semblerai que la maison de disques ai voulu se tourner vers un marché plus provocant encore, comme leurs consœurs américaines.

Bref, je vous laisse ici une trace de mon désespoir de voir la Kpop ainsi réduite, la musique passant parfois littéralement à la trappe et le bombardement de tels groupes finissant par devenir presque lassant… Certes, il s’agit d’un système se basant sur le dictat de l’apparence, avec beaucoup de concurrence  et en partie financé par le gouvernement, mais jusqu’où les maisons de disques iront-elles en utilisant ce concept ? La réponse ne semble pas être très claire pour le moment malheureusement…

Et vous, que pensez-vous du concept sexy dans les girlsbands Kpop ?

6 Comments

  1. Asiacosmos

    23 mars 2014 at 20 h 23 min

    Je trouve en effet que cela devient de plus en plus exagéré. On est là pour écouter de la musique, pas pour voir des « strip-teases » (j’exagère un peu, mais ça risque de devenir comme ça).
    Je me tourne de plus en plus vers la J-pop, qui propose plus d’artistes ayant des tenues « correctes ».

    • Shinah

      23 mars 2014 at 21 h 15 min

      C’est vrai que la Jpop est un peu plus habillée… mais bon, les tenues des AKB48 sont parfois très dénudées (c’est le seul girlsband que j’ai vu danser en maillot de bain)

  2. Lola

    12 novembre 2015 at 20 h 07 min

    il y a des chorégraphies qui sont dégradantes pour les filles (comme dans le clip de Marionnette de « je-ne-sais-plus-le-nom-du-groupe ») ; c’est bien dommage car quand on passe sur la vidéo, la chanson est sympa à l’écoute ; c’est dommage : beaucoup d’artistes adoptant la sex-attitude à outrance n’ont pas besoin de jouer les acteurs de porno, ils sont très talentueux en chant et interprêtent des titres plutôt pas mal ; moi j’achète pas un disque parce que j’ai adoré voir comment tel ou telle artiste mimait un geste de masturbation dans son clip !

  3. OH-LU-YEOL-SSI IMIDA

    5 mars 2016 at 22 h 23 min

    pff c’est ridicule je préfère mille fois les tenues dénudés que les tenues de fille limite lolita ou style écoliers ou coloré à en dire mal aux yeux .Super .Noubliez pas s’il vous plaît que la plus part des tenues que vous trouvez choquante; sont choisis par de grand styliste ; et il n’y a que des cas comme vous qui ne les apprécié pas car la majorité des fan s’en foute complètement car ça met en valeur leur beauté… Et je rajoute ,que si vous vous arrêté seulement sur ces simple détails (concepts, tenues) beh je vous dit : PUTAINS CASSEZ VOUS , VOUS N’ÊTES MÊME PAS DE VRAI FAN DE KPOP , TRACEZ VOTRE ROUTE !!!

    • Shinah

      6 mars 2016 at 15 h 21 min

      Quand j’ai écris cet article il y a deux ans, je trouvais qu’il y avait trop de concepts sexy, parfois provocants. Mais cela a avancé en majeure partie dans le bon sens en prenant une tournure plus sensuelle, hormis pour certaines exceptions, comme les 4L ou les Bambino. Ces groupes avaient un vrai potentiel, mais pour les Bambino, cela s’est fait au détriment de leur musique (désolée mais les girlsbands qui dansent sans sous vêtements où on voit tout ne me tente pas plus que ça ^^).
      Il ne faut juste pas que cela en vienne à faire l’impasse sur la qualité musicale du groupe (pour moi).
      Après c’était mon avis à un instant donné, chacun ses goûts et je respecte les tiens. Je suis toujours fan de Kpop à ce jour et je préfère des groupes de tous concepts, tant qu’on a de la bonne musique ^^

  4. Fei

    5 mai 2016 at 20 h 55 min

    Je trouve qu’il y a eu une grosse vague de vulgarité avec les Stellar, les Sistar et les AOA (même si certains clips peuvent être épargnés,c’est pas du tout ce genre de groupes qui donnent un préjugé positif même si la puissance vocale des Sistar est présente).
    Pour ce qui est des 9 muses, je trouve que c’est  »sexy stylé », y’a pas de gros plans, d’eye contact(c’est justement ça qui me stresse et qui me fait tourner les talons quand je vois un clip de ce genre).
    Les clips des 9 muses les plus sexy sont ceux avec des tenues serrées mais je trouve que le  »sexy » peut faire classe et mature s’il ne présente pas de scène de voyeurisme vulgaires. J’ai 20 ans et perso’ les filles habillées en tutu rose chantant  »j’aime mon boyfriend » me déroutent un peu.
    Sinon, oui il y a une très grande évolution de la k-pop. La musique est beaucoup plus travaillée et l’image est beaucoup + conjuguée avec la musique comparée à 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *