Interview de Togen, directeur d’antenne à Kpop FM et Japan FM

Par  |  1 Commentaire

togen

 

Très connu dans le milieu de la diffusion de la musique asiatique, Togen n’est autre que le fondateur de plusieurs webradios telles Japan FM et Kpop FM. La Hallyu prenant une ampleur incroyable, et tout particulièrement dans des pays comme la France (SM Town, Music Bank et SS4), nous lui avons posé quelques questions sur son métier et sur la diffusion de la musique asiatique à travers le monde…

Pourriez-vous vous présenter à nos internautes ?

Je suis Nicolas Buonocore, plus connu sous le pseudonyme de Togen. Je suis le fondateur et l’actuel directeur des antennes Japan FM et Kpop FM.

D’où vous est venue l’idée de créer des webradios consacrées à la musique asiatique ?

Essentiellement parce que je suis avant tout un fan, j’écoutai en boucle de la J-Music à travers les génériques d’animes. Quant à la Kpop, une amie m’a fait découvrir ce nouveau genre en 2007, j’ai tout de suite accroché !

Pourquoi avoir installé vos radios à Marseille et non à Paris ?

Je ne suis pas du genre à penser que tout doit se faire à Paris. Je suis né et j’ai grandi à Marseille, sachant que les radios ne diffusent pas en FM, le chois géographique m’importait peu. J’ai donc opté pour la solution la plus simple : rester dans ma ville.

Vous avez votre émission sur Kpop FM, le Togen Show, avec entre 10 000 et  12 000 auditeurs chaque Samedi Soir. Cela n’est-il pas un peu impressionnant ?

C’est un chiffre qui fait chaud au coeur ! Pour l’instant le Togen Show est l’émission qui rassemble le plus de personnes à l’antenne, mais je m’en fais pas pour Dj Cricket qui n’a pas dit son dernier mot pour faire d’avantage d’audience !

Vous communiquez et échangez beaucoup avec vos auditeurs via les réseaux sociaux. Comment pourriez-vous décrire la relation que vous avez avec eux ?

JFM et KFM sont deux projets qui possèdent une communauté vieille de 6 ans. Aujourd’hui avec mon équipe, nous faisons en sorte de toujours répondre aux besoins de notre audience, d’animer notre communauté et d’être au plus proche d’eux. Le Togen Show, tout comme Dj Cricket, ne sont que des exemples de cette proximité. Les auditeurs savent où nous trouver, la proximité est telle que je m’incruste parfois dans des conversations groupées Skype ou sur Tinychat avec des auditeurs, ça laure et me fait plaisir, c’est l’essentiel. Ils peuvent venir nous parler sur Twitter à tout moment, nous faisons le nécessaire pour leur répondre. Les auditeurs nous le rendent bien et n’hésitent pas à se déplacer lors de nos rassemblements comme à Japan Expo où nous avons réunis plus de 300 auditeurs dans le hall d’entrée pour une immense photo de famille. Au final, JFM et KFM sont un peu ça, une grande famille.

Kpop FM continue de prendre de plus en plus d’ampleur, notamment grâce à la Hallyu? Pour vous, qu’est ce qui fait que cette musique se démarque des autres ? Cela vous étonne-t-il ?

Je ne pense pas que la Kpop soit très différente du modèle Pop américaine, je pense au contraire que le auditeurs peuvent y retrouver les mêmes codes. La Kpop est, à mes yeux, le modèle de l’excellence : les clips, les chorégraphies, les chants, une vrai machine à créer des tubes ! Et quoi de mieux que le média radio pour diffuser tous ces tubes ? Cela ne m’étonne pas du tout, le secret de KFM est largement appuyé par cette explosion de hits que le monde de la Hallyu peut nous fournir tout les jours.

Le monde de l’entertainment asiatique est régulièrement marqué par des controverses (T-ARA ou encore Minegishi Minami des AKB48). Quel est votre avis là-dessus ?

J’aime les artistes pour leur musique et leur carrière, pas vraiment pour leur vie privée. Ces situations sont malheureuses et je suis tout le temps gêné pour eux en espérant que le vague médiatique s’estompe assez rapidement afin qu’elles puissent continuer à nous faire rêver.

Avez-vous d’autres projets en vue ?

Oui ! Mon dieu oui ! On y travaille depuis des mois, nous ferons l’annonces bientôt sur les deux antennes. Un jeu de simulation d’idoles, vous m’en direz des nouvelles ! J’espère sincèrement que ce jeu plaira à notre public !

Si vous deviez conseiller une chanson à quelqu’un qui cherche à découvrir la Kpop et J-Music, laquelle choisiriez-vous ? Pourquoi ?

Pour faire découvrir à quelqu’un qui n’écoute pas de Kpop, je préconise des chansons en featuring avec un artiste américain pour ne pas déstabiliser trop rapidement les codes de cette personne. Du JYJ avec Kanye West ou Wonder Girls avec Akon ? Pour la J-music qui est une musique moins facile à écouter pour le français lambda, ja conseillerai d’abord de regarder des animes, c’est comme ça que j’ai apprécié la musique japonaise !

Un titre coup de coeur en ce moment ?

Laissez mon iPod répondre à cette questions ! Alors, voyons voir… Ah, apparemment c’est « Beginner » des AKB48. Sinon je soule tout le monde avec « Mayonaka no Orchestra » des Aqua TimeZ ! Côté Kpop,  j’écoute beacoup f(x) en ce moment.

13265_505078996237595_759920212_n

Merci encore à Togen d’avoir répondu à toutes nos questions. Retrouvez-le tous les vendredi soirs sur Japan FM et les samedi soirs sur Kpop FM. Vous pouvez aussi le retrouver sur Twitter et Facebook !

Interview réalisée le 19 février 2013

1 Comment

  1. Pingback: Posez vos questions à Togen, fondateur et CEO de KFM ! – Asie Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *