[FOCUS] Youtube RED : la fin des vidéos Kpop/Jpop ?

Par  |  0 Commentaire

Ah, nos vidéos Kpop et Jpop… Comment pourrions-nous nous en passer ? La principale source de publication étant Youtube, autant vous dire que le nouveau service payant « Youtube RED » de la plateforme et le blocage de certaines vidéos de Kpop & Jpop aux USA a commencé à faire beaucoup de bruit… Mais doit-on vraiment avoir peur de la venue de ce service en France ?

 

youtubered-1200-705x368

Bon, tout d’abord, qu’est-ce-que « Youtube RED » ? Il s’agit tout simplement d’un service payant de la plateforme. Pour 9.99 $, les abonnés auront l’opportunité de n’avoir aucune pub et de télécharger les contenus vidéos sur leurs périphériques pour les regarder hors ligne. Cela viendrait comme une alternative aux revenus publicitaires avant les vidéos. Le problème, c’est que les règles de rémunérations semblent assez floues, et l’industrie musicale asiatique ne supporte pas qu’on se foute de sa tronche.

Crtains internautes américains ont donc découvert que les contenus de beaucoup de chaînes Kpop et Jpop n’étaient plus disponibles, comme Pony Canyon, SCANDAL, The GazettE, Star Empire Entertainment ou MBK Entertainment… Cela a bien sur causé un petit vent de panique sur la communauté francophone, qui ne se réjouit pas du tout du lancement de ce nouveau service et d’être priver de leurs idoles. Ce qui donne naissance à de nombreuses pétitions en ligne…

 

 

Remontons quelques temps en arrière… Enfin pour ceux qui écoute de la musique asiatique depuis plusieurs années… Certains ont-ils oublié que certains contenus J-Pop ne sont toujours pas disponibles sur Youtube ? Je pense notamment à tout ce qui concerne la Jonnhys Entertainement (NEWS, KAT-TUN, Arashi…), qui avouons-le, nous a bien eu en lançant sa version anglaise de son site web sans pour autant nous promettre quoique ce soit à l’international. Comment faire dans ce cas là ? Et bien on remue ses méninges, ont cherche sur les réseaux sociaux des liens vers des sites de visionnages alternatifs à Youtube !

C’est là que certaines fanbases qui uploadent les clips et surtout Dailymotion viennent à vous ! Il vous sera toujours possible de visionner des clips, car il y aura toujours quelqu’un pour vous le fournir ! Et s’en est de même pour les fans de Kpop ! Prenons l’exemple de TVXQ et de leurs sorties japonaises. Avex est bien content de nous balancer des teasers pour leurs singles, mais il est impossible de trouver le clip en entier sur Youtube (ou alors il est supprimé dans les trois jours qui suivent pour ceux qui ont osé l’uploader). Il faut donc aller le chercher ailleurs, sur des sites alternatifs là aussi. Bref, la débrouille quoi ^^

 

 

Sachez d’autant plus que derrière votre affolement, se cache une vrai stratégie maketing… Car oui, cela en vient à faire de la promotion (certes pas forcément dans le bon sens) sans vous en rendre compte, et j’en suis la première concerné via cet article. Mais même si vous trouvez que la musique asiatique a pris de l’ampleur au fil des années et l’audience que cela peut représenter en annonces publicitaires, avouez que Youtube se fiche un peu des fans de qui hurlent au scandale (pour l’instant). Perso je suis tranquillement posée à attendre de voir ce que cela va donner, parce que se fermer les portes du marché web asiatiques d’un coup… Les maisons de disques concernées trouveront forcément un autre moyen de rémunération pour le visionnage de leurs contenus vidéos (clips, teaser, web episodes…) car le marché mondial, bah c’est toujours un peu de sous en plus dans leur poches, donc pourquoi s’en priver ! ^^

Alors oui, « les régies publicitaires fonctionnaient bien », « on a pas le droit de nous priver de nos idoles »… Mais sachez que certains se frottent les mains (coucou Dailymotion, alors ça fait du bien de sortir de l’ombre ? ^^). Et même si éventuellement, Youtube RED venait à débarquer en France sous peu, ce n’est pas ce qui personnellement va me priver de clips de musique japonaise ou coréenne, loin de là, vous pouvez me croire ! Je continuerai à partager les clips des artistes sur AsieActu, car la plupart des sites alternatifs proposent des liens de visionnage à intégrer dans un article.

 

 

Bref, en conclusion, n’oubliez pas que internet est votre ami, qu’une simple recherche web peut désormais vous apporter ce que vous souhaitez dans l’instant même. Bref, no stress les amis ! N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaire ! 

 

Source : TVQC / Pétition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *