[DOSSIER] Le phénomène des pages de confessions Kpop en France

Par  |  0 Commentaire

Après le phénomène des facts Kpop, les pages de confessions Kpop connaissent un véritable succès chez les fans de la Hallyu. Asie Actu a donc chercher à en savoir plus sur ce phénomène et a finit par rentrer en contact avec Curé et N°13, les deux admins de la page Facebook Kpop Confessions !

tumblr_mu4fjbF9C91rl1ahyo1_500

La naissance du phénomène en France :

 

Car oui, le phénomène est en plein essors d’un point de vue international, se spécialisant même sur certains groupes Kpop mais est très restreint pour l’instant en France. L’administratrice Curé nous confie : « Il y a bien un an de ça, par hasard, en traînant sur Skyblog et Tumblr, je suis tombée sur des sites consacrés aux confessions. Il y en avait un pour les otakus et les autres étaient consacrés à la kpop. J’ai trouvé que c’était vraiment une bonne idée, ça permet d’échanger son point de vue et de discuter avec les autres. Problème, je ne trouvais pas de confessions françaises. Ou alors ces sites étaient abandonnés. Étant déjà une adepte des pages Facebook, (j’en ai eu 7 au total) j’ai longuement réfléchi et je me suis lancée en novembre dernier (en changeant quelques trucs à ma manière). »

 

Des catégories précises et un filtrage nécessaire :

 

Quelles sont les catégories de confessions Kpop ? Les deux administratrices nous répondent de suite « les coups de gueules ». « Les gens se plaignent de quelques chose, ou parle d’un scandale » ajoute Curé. Viennent ensuite les déclarations d’amour (à la Kpop en général ou à son bias), les appels à l’aide quand vous recherchez des infos sur vos groupes ou pour savoir le nombre de fans de Kpop dans votre région (nouvel interface de rencontres, qui sait si un couple se formera un jour grâce à cette page ^^).
Mais on trouve aussi des découvertes : « Beaucoup de personnes m’envoient une confession lorsqu’ils ont eu un coup de cœur sur un groupe, et c’est vraiment super parce que ça permet de découvrir de nouveaux groupes ! Il y a aussi des gens qui me parlent de dramas ! » avoue Curé, « mais on trouve aussi des histoires personnelles : « Les gens se confient vraiment et racontent ce qui leur est arrivé. Que ce soit positif ou négatif. ». Enfin, certaines confessions sont tout simplement inclassables selon Curé et N°13 : « Une fois, j’ai eu une confession spéciale. C’était quelqu’un qui avait écrit la confession d’une idole et qui racontait comment sa journée se passait. C’était une bonne idée, même si ce n’est pas le but de la page, j’ai trouvé ça bien. »
L’équipe doit aussi faire face à un certain filtrage. « On refuse celles n’aillant vraiment aucun rapport avec la K-pop et lorsque le même sujet revient trop souvent (ex : concert des B.A.P). » explique N°13. « Parfois, les gens veulent juste parler de ce qui leur arrive, dans ces cas-là, je leur dis que je ne peux pas poster mais j’essaie de leur répondre moi-même. » ajoute Curé.

20130515000623_0

Mais ce genre de page possédant un public ciblé  (« 61% sont des 13-17 ans et 29% sont des 18-24 ans » nous informe Curé, et « il s’agit majoritairement de femmes », selon N°13), Kpop Confessions doit tout de même garder une certaine autorité. Curé l’admet, « chacun à son avis, tout ça crée un débat. J’ai déjà banni une personne car je l’avais déjà averti et qu’elle allait trop loin (insultes). Et encore, je suis plutôt contente à ce sujet car quand je vois les tumblr de confessions, c’est vraiment rempli de haine! Des fois, une dispute arrive mais ça va. Le plus dur, c’est de savoir comment réagir. Étant seule à gérer la page, je suis un peu perdue par moments, mais je m’en sors toujours ! »

Une équipe motivée :

 

Le nombre d’heures à accorder à la page ne décourage pas non plus nos deux acolytes. Car oui, une page de confession Kpop prend du temps ! « J’y accorde la majorité de ma soirée, à partir de 18h-19h. Je fais aussi une préparation le matin ou le midi si besoin » nous explique N°13.  » Généralement j’y vais tous les soir sauf si j’ai un empêchement. Au début quand ma page a commencé, j’avais très peu de confessions. Maintenant j’en ai toujours plusieurs par jour. J’aurais jamais cru que ça me prendrais autant de temps, en fait ! En plus, je me rends que je tape la discut’ avec les fans! Mais c’est vraiment cool. » rajoute Curé. mais la page fait aussi preuve d’une organisation au concept assez surprenant : « J’ai organisé un système assez.. Bizarre, je pense. Je prends, une semaine dans le mois, un fan qui devient admin pendant une semaine ! Ça permet d’échanger encore plus, et c’est cool. Puis on ne va pas se mentir, ça me laisse aussi du temps pour finir mes dramas (sourire) (et accessoirement réviser mes cours.. *tousse*). J’ai déjà pris depuis deux admins temporaires : PandAlien et N°13, qui sont formidables. »

1ps_46999

Retrouvez prochainement la suite de notre rencontre avec Curé et N°13 de Kpop Confessions sur Asie Actu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *